La pyrite (du grec pyros, feu) ainsi appelée parce que des étincelles chaudes jaillissent lorsqu'on la frappe, est aussi appelé l'or des fous.

En effet, sa couleur jaune, dû à la présence de sulfate de fer, rendait les chercheurs d'or fous, qui trouvant de gros gisements pensaient avoir trouvé une énorme pépite d’or. Bien que la pyrite ressemble à l’or elle se différencie de ce métal précieux car elle est plus dure et plus légère que l’or, de plus la couleur de sa trace est noir verdâtre alors que la trace de l’or est jaune.

On dit que la pyrite attire la force des étoiles à nos âmes, nous transmettant force et paix. Elle représente également l'abondance, le pouvoir, et la prospérité : elle attire l'argent et le succès sur le lieu de travail.

Le travail de cette pierre a une dureté, sur l'échelle de Mohs, de 6 à 6½. Elle a également un tas de vertus (ce référer à la lithothérapie) je vous en cite une : La pyrite est un anti-ronflements.


C'cilia créativ bijoux


Le Black Friday a été utilisé pour la première fois dans les années 1960 pour désigner l'achalandage piétonnier et automobile lors du début des emplettes de Noël.

Quelques années plus tard, les commerçants utilisèrent le terme afin de désigner la « sortie du rouge » de leurs comptes pour « retourner dans le noir » : on relate qu'à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi !

Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l'encre noire, d'où le terme de vendredi noir !

C'cilia créativ bijoux

Le Lapis-lazuli (du latin : pierre, et de l'arabo-persan : bleu) est une roche dont la composition très variable entraîne une forte dispersion des constantes physiques. La couleur attribuée au soufre, est régulièrement distribuée dans les meilleurs qualités de Lapis-lazuli, elle est généralement cependant veinée ou tachetée. Facilement visibles, de petits cristaux de pyrite répartis dans le Lapis-lazuli, peuvent être une garantie de son authenticité.

La poussière du minéral, nommé Azurite ou lazurite, offre un pigment bleu très reconnu par les peintres de la renaissance, pour sa longévité. En mélangeant de la poudre de Lapis-lazuli et de l'huile, on obtient la fameuse couleur le bleu outremer. Leonard de Vinci et Albert Durero se référent au pigment comme "or bleu". A l'époque médiévale et la Renaissance, le pigment était aussi cher que l'or !

Le travail de cette pierre a une dureté, sur l’échelle de Mohs, est de 5 à 6. Elle a également un tas de vertus (ce référer à la lithothérapie) je vous en cite une : Le Lapis-lazuli régule la thyroïde.

C'cilia créativ bijoux

Le quartz rose est souvent fissuré et trouble. On a longtemps considéré qu'il était teinté par des oxydes de fer, manganèse et titane, mais des études plus récentes montreraient que sa couleur provient de fibres microscopiques de dumortierite.

Le quartz rose semble avoir été lié très tôt au cœur et à l'amour.

Dans les cultures du Moyen-Orient de l'âge du bronze à l'antiquité, le quartz rose servait à honorer Astarté, déesse de la fécondité, de l'amour et de la guerre.

A l'époque des pharaons Egyptiens , on pensait que le quartz rose avait la capacité d'embellir, notamment le visage, et de ralentir le vieillissement. C'est pourquoi on l'utilisait pour des masques de beauté pour corriger le teint et effacer les rides. Il fait donc souvent partie des offrandes dans les tombes des nobles égyptiens. On retrouve cette même croyance chez les romains antiques.

Selon la légende Grecque, Aphrodite serait à l'origine du quartz rose. Alors que son amant, Adonis, était à la chasse, il fut attaqué sauvagement par un sanglier. Selon les versions, ce sanglier était envoyé par l'amant officiel et jaloux d'Aphrodite, Ares, ou bien encore, il se serait transformé en ce dernier. Aphrodite se précipita dans les fourrés pour le sauver de la charge de l'animal et s'égratigna sur un buisson de ronces. Elle trouva Adonis mortellement blessé et de leur sang mêlé se format le magnifique cristal qu'est le quartz rose. Les grecs utilisaient donc le quartz rose en l'honneur d'Aphrodite, la déesse de l'amour et de la beauté.
Une autre légende raconte que c'est Eros qui a déposé le quartz rose sur terre, dans l'espoir que sa beauté susciterait l'amour et la passion aux hommes, au lieu de la colère et la haine qu'il voyait présents partout.

Le travail de cette pierre a une dureté, sur l'échelle de Mohs, de 7. Elle a également un tas de vertu (ce référer à la lithothérapie) je vous en cite une : le quartz rose stimulerait le coeur.

C'cilia créativ bijoux

L'hématite est constitué d'oxyde de fer, sa couleur varie noir ou gris/noir, et parfois d'un rouge brun profond. Son aspect est brillant comme un miroir si elle est polie.

C'est une pierre de vitalité, puissante, en relation avec le sang et les troubles hématologiques, d'où lui vient d'ailleurs son nom. Reconnu comme pierre d'ancrage et de protection.

Le travail de cette pierre a une dureté, sur l'échelle de Mohs, de 5½ à 6½. Elle a également un tas de vertu (ce référer à la lithothérapie) je vous en cite une : aide à poursuivre ses objectifs avec insistance et , si nécessaire, à se battre pour.


La création du motif à pois (ou polka dots) vient de la danse "polka" dans les années 1800.

Période où apprendre à danser la Polka était à la mode (en particulier chez les femmes) , de nombreux clubs de danse s'émancipent et les membres étaient très fiers de leurs clubs. Un jour, quelqu’un eut l’idée d’un motif à appliquer sur les costumes portés par les femmes. Les femmes choisirent un modèle de veste courte et cintrée, très répandu et y ajoutèrent des pois de même taille régulièrement espacés et de la même couleur pour signifier leur appartenance à tel club de polka. Les pois étaient partout. Vers 1880 on commença à trouver dans le commerce des étoffes comportant le même motif à pois en plusieurs coloris disponibles (autant pour les pois que pour le fond). C’est ainsi qu’apparut le pois dit «polka». La danse elle-même connut un succès si prolongé que les fabricants en tirèrent largement profit en créant toutes sortes de produits évoquant cette mode:chapeaux Polka, rideaux polka, tissus polka, habits polka et autres se vendirent comme des petits pains et firent la petite fortune des marchands comme des hommes d’affaire.

Le motif a ensuite vécu son moment de gloire dans l’histoire contemporaine de la mode. Des designers tels que Coco Chanel dans les années 1920 et Christian Dior dans les années 1950 ont lancé des chef-d’oeuvres de la mode avec ce motif. Ils raffolaient de cet imprimé qu'ils déclinaient en plusieurs couleurs. Noir, blanc, beige, rose, orange et vert ..

Peu importe si on aime porter les pois petits ou grands, ils reviennent toujours sur les podiums.


Bloggeurs, Partenaires, Influencers ...

Bonjour à toutes, tous,

J'espère que vous allez toutes, tous très bien !

Je vous présente mon projet C'cilia créativ bijoux, et j'ai besoin d'un premier coup de pouce.

Connaissez vous le crowfunding ? cela vient des Etats-Unis , c'est un support de soutien participatif pour aider à lancer les entrepreneurs.

Cliquer sur "Projet C'cilia créativ bijoux" ci-après pour lire le projet :

Projet C'cilia créativ bijoux

Cela vous permettra de choisir un ou des bijoux parmi ma nouvelles collections à hauteur de votre investissement grâce aux contreparties qui se trouvent dans la colonne de droite. Cliquer sur la contrepartie de votre choix tout simplement !

Ce projet a été mis en place avec l'organisme Ulule.

Surtout , n'hésitez pas à partager ou faire passer le lien à vos proches.

Je vous en remercie par avance, et vous embrasse;

Cécilia.

Projet C'cilia créativ bijoux

Coucou les followers, Halloween arrive à grands pas... Parlons en !

Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise : le nouvel an Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).
En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis !

Avec l'arrivée du christianisme, les catholiques décidèrent à partir du IXème siècle de fêter la Toussaint ("tous les saints"), le 1er novembre. Et si on regarde de plus près le mot anglais Halloween, c'est une sorte de raccourci de l'expression "All Hallows Eve", qui signifie "le soir de tous les saints", c'est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre !

À l’origine, le symbole d’Halloween était... un navet ! Issu de la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne, le personnage qui a inspiré l'Etrange Noël de Mr Jack !), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet sculpté. Aux états-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! C'est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d'Halloween.

Aux Etats-Unis, Halloween se prépare pendant tous le mois d'octobre. C'est une fête aussi importante que peut l'être Noël chez nous ! Dès le début du mois d'octobre, on décore toute la maison aux couleurs d'Halloween et on a déjà réfléchi aux costumes que porteront tous les membres de la famille le soir du 31 octobre. Parmi les déguisements les plus populaires on trouve des déguisements de sorcières, de fantômes mais aussi d'autres monstrueux personnages. C'est un véritable concours d'horreur ! Mais les américains font également preuves d'originalité et c'est à celui qui sera le plus inventif. C'est évidemment le 31 octobre, jour d'Halloween que la fête bat son plein avec le "passage de l'Halloween". Ce sont les enfants déguisés qui vont de portes en portes pour réclamer des friandises. Ils crient "Trick or treat !", qui veut dire "des bonbons ou un mauvais tour !".

Halloween ne se fête pas tellement en France. Certaines marques ont essayé de convertir les français à cette mode, mais de manière tellement marketing (c'est à dire qu'ils voulaient pousser les gens à acheter des choses pour Halloween) que les français n'ont pas apprécié et ont rejeté cette fête.

Pourtant, figurez-vous qu'en Bretagne, jusque dans les années 50, on creusait des lanternes dans des betteraves ou des rutabagas et on les plaçaient sur le bord de la route ou à l'entrée des fermes pour se faire peur. D'autres traditions similaires à Halloween existaient également dans le nord et l'est de la France : à la Saint Martin, le 11 novembre, les enfants creusaient également des betteraves et passaient de maison en maison pour récolter des bonbons en échange d'une chanson.

Bon Halloween !


Les perles en verre mosaïqué des périodes hellénistique et romaine ( 300 avant. J-.C. – 400 après. J-.C sont réalisées selon une technique qui remonte aux premiers jours de la verrerie. Les documents archéologiques situent l’invention du verre mosaïqué en Asie Occidentale.

La mosaïque de verre réapparait en Égypte, à Alexandrie et en Syrie après le IV ème siècle

avant J.-C. Seulement et décline après le 1er siècle après J.-C. Cette techniques connaitra cependant une dernière renaissance à Venise, vers 1500. Les perles façonnées avec art en verremosaïqué, appelées aussi Millefioremille fleurs»), sont le produit d’une grande maîtrise technique. La finesse du dessin est obtenue en plaçant en faisceau des bâtonnets de verre coloré de telle sorte qu’il apparaissent en section. Le verre ensuite réchauffé et étiré, et les bâtonnets se soudent entre eux. Le dessin est ainsi miniaturisé tout en restant inchangé en coupe.

L’on trouve encore beaucoup de pâtes de verre d’origine européenne sur les marchés d’Afrique. Il y en a de formes, de couleurs et de techniques les plus variées. Les regrouper est très difficile. Pourtant, l’on peut mettre à part les millefiori, très reconnaissables à leur mosaïque de petites fleurs, qu’elles soient sphériques, losangées, cylindriques ou en forme d’olive.

Les millefiori présentées sont difficiles à dater leur fabrication à Venise pouvant aller du XV au XXe siècle. Mais il semblerait que leur exportation en Afrique se soit arrêtée avant la première Guerre Mondiale. Il n’est pas non plus impossible que certaines parmi ces perles, proviennent d’Amsterdam ou d’Allemagne qui au XVIIe siècle ont fait venir des verriers italiens.

Les verriers de Murano, qui ont dû fabriquer la majorité des millefiori, employaient les mêmes techniques.

Que nous raconterait ces perles millefiori, si l’on pouvait faire le tour du monde à leur recherche. Qu’elles sont voyagé avec les Portugais, qu’elles ont acheté des esclaves, de l’or, des épices. Qu’elles ont ont servi de monnaie jusqu’au début de ce siècle, quelles sont aujourd’hui retrouvées dans les familles, et échangées pour des perles plus modernes, ou coupées en plusieurs morceaux, si elles sont cylindriques, à l’aide d’une scie à métaux. Elles affirmeraient, enfin, qu’elles sont toujours à la mode sur les marchés d’Afrique.


☺ Coucou les followers, continuons dans nos recherches parlons de la Malachite !

Pierre extrêmement puissante , peut être l'une des plus puissantes pierres de guérison du troisième millénaire.

La malachite se présente en accumulation de couches, claires et foncées, de bandes rectilignes ou de figures irrégulières. Sa couleur est attribué au cuivre. Les gisements les plus connus étaient en Oural (Russie), c'est de là que provenait la malachite dont les tsars ornaient leurs châteaux par des placages sur les murs et les colonnes. Cette pierre ornait aussi de superbes objets. Elle était déjà employée par les Egyptiens, les Grecs et les Romains comme parure et talisman. Réduite en poudre, elle était utilisée comme fard à paupière , aussi comme colorant.

Le travail de cette pierre a une dureté, sur l'échelle de Mohs, de 3½ à 4. Elle a également un tas de vertu (ce référer à la lithothérapie) je vous en cite une : elle est recommandée pour régulariser les cycles menstruels et en atténuer les crampes.


☺ coucou les followers, en ce dimanche j'ai envie de vous parler de l’œil du tigre !

C'est une pierre chatoyante qui se présente dans les tons jaune or à marron. La couleur jaune d'or est attribué au fer. En surface, les raies lumineuses évoquant la pupille en fente d'un tigre (d'où le terme).

L'œil de tigre fut découvert dans les années 1800 en Afrique du sud. On a d'abord pensé qu'il s'agissait d'une pierre très rare et fut donc vendue comme une pierre précieuse très chère.
Mais d'autres dépôts furent découverts, d'abord en Afrique occidentale, et au début des années 1900, l'œil de tigre devient une pierre semi-précieuse de prix modeste.

Le travail de cette pierre a une dureté, sur l'échelle de Mohs, de 6½ à 7. Elle a également des tas de vertu (ce référer à la lithothérapie) je vous en cite une : calme les nerfs, également pierre du courage et de la liberté.

Pour légende : L’oeil de tigre est la pierre de l’instinct. Elle aiguise l’intuition et permet de prévenir les difficultés inhérentes aux affaires et aux entreprises financières.




😊 Coucou les followers, j'ai envie de vous parler de la Turquoise, "pierre de Turquie" comme son nom l'indique s'explique par son transit commercial à travers ce pays.
Les turquoises sont parcourues de veines ou de nuages d'autres minéraux bruns, gris ou noirs.
Les tons bleus sont attribués au cuivre, les tons verts au fer. A l'époque romantique jusqu'aux années 1850, la couleur de la turquoise la plus recherchée était le bleu ciel.
Le travail de cette pierre a une dureté, sur l'échelle de Mohs, de 5-6. Elle a également des tas de vertu (ce référer à la lithothérapie), je vous en cite une : "la turquoise est protectrice des voyageurs, chutes, et accidents." Elle est d'ailleurs beaucoup portée par le personnel navigant !


Pagination